Construction ou rénovation : trouver le style de volets idéal

 Selon que votre volet est fixé à l'extérieur ou à l'intérieur, celui-ci se décline en de nombreux modèles. Affichez ostensiblement votre singularité en vous tournant vers le sur-mesure.

Le volet à la française est composé de deux panneaux qui sont fixés de part et d'autre de la fenêtre. En plus d’être esthétique, il est robuste et affiche un excellent pouvoir d'isolation.

Volets roulants

On distingue entre autres le volet battant plein et le volet battant persienné. Le volet pliant connaît aussi de nombreux adeptes grâce à sa discrétion.

Il est formé par deux à six lames qui se superposent en tableau lorsque le volet s’ouvre. Le volet roulant est de loin le type de volet le plus fréquemment rencontré en France.

Il équipe un tiers des maisons. Il se présente sous forme de rideau à tirer et peut être commandé manuellement ou automatiquement.

Finalement, un choix particulièrement apprécié des archis est le volet coulissant, en raison de son esthétisme. La plupart des volets sont réalisés en bois du fait de son élégance, son excellente isolation et la sécurité qu'il offre.

Cependant, il demande à être entretenu quotidiennement. L’aluminium vient juste après.

C’est un matériau design, écologique et non corrosif. Son seul inconvénient est qu'il se révèle plus cher que le polychlorure de vinyle qui est aussi un matériau très apprécié par les menuisiers.

Hormis son prix, il est robuste, isolant et facile à entretenir. Il est parfaitement compatible avec les volets de petits formats.

Le volet métallique est une option idéale si vous cherchez essentiellement la sécurité. Finalement, le volet en composite constitue aussi un choix qui émerge ces dernières années.

Composé de plastiques et d’aluminium, ce matériau est aussi dense que le bois.

Automatiser ou non son volet ?



Pour ce qui est de l'ouverture des volets, les choix sont multiples.

Tout d’abord manuellement, vous avez le choix entre l'ouverture par sangle, avec une manivelle et le poignée de tirage. Malgré ses divers avantages, le volet motorisé est en train de monopoliser le marché.

L'automatisation est idéale en cas de volet roulant. Cependant la grande majorité des volets peuvent être motorisés actuellement.

Il y a l’ouverture avec fil, l’ouverture radio-commandée, le volet qui se ferme ou s'ouvre à des heures fixes et pour finir le volet solaire. Recourez aux services d’un professionnel pour connaître le type d’ouverture qui s'adapte à votre volet.

Un site pour vous accompagner



Le volet joue un rôle majeur sur l'esthétique, la sécurité et la luminosité dans votre maison. Avec les nombreuses configurations et les matériaux existants, faire le bon choix n'est pas toujours chose facile.

Afin de vous conseiller dans cette fastidieuse tâche, le portail 1volet.fr a vu le jour. Il vous apporte de nombreuses rubriques destinées à vous aider à bien choisir le volet qui correspond à vos attentes .

Vous pouvez le visiter dès maintenant.

ch be lu ca